A propos

Commissaire – Priseur

Une passion pour l’histoire de l’art, les objets et l’expertise. L’émotion et l’émerveillement ressentis devant les collections impressionnistes de l’Art Institute de Chicago aux débuts des années 2000 alors qu’elle suivait ses études de droit ont été déterminants dans le choix d’une profession au contact des tableaux et objets d’art. C’est une oeuvre représentant un couple d’élégants dans le Paris Haussmannien de la fin du XIXe siècle, Paris, temps de pluie, du peintre Gustave Caillebotte (1848 – 1894), qui l’a particulièrement émerveillée et bouleversée tant par son réalisme que par son imposant format renvoyant au spectateur le sentiment d’être partie prenante de la scène.

C’est cette passion pour l’histoire de l’art qui a naturellement conduit Maître Camille Chabroux vers l’Ecole du Louvre suite à ses études de droit, puis le métier de commissaire priseur. Enthousiaste à l’idée d’élargir le champ de ses connaissances, Maître Camille Chabroux a approfondi son expertise des bijoux et des pierres précieuses  à l’Institut National de Gemmologie de Paris en 2015. En 2023, elle valide un Master II d’Histoire de l’art. Elle a consacré une partie de sa première année à la rédaction d’un mémoire intitulé Le Galuchat à la période Art Déco : luxe à la française ou nouvel orientalisme ? et a porté son attention, en deuxième année, sur l’identité artistique bordelaise au XVIIIe siècle en présentant un mémoire intitulé L’identité artistique bordelaise au XVIIIe siècle à travers l’exemple du mobilier en bois exotique.

Expérience. Commissaire-Priseur à Toulouse depuis 10 ans, Maître Camille Chabroux a exercé ses fonctions au sein d’une étude toulousaine dans laquelle elle a organisé et dirigé des centaines de ventes aux enchères. Elle a en également assuré les activités de prisées et d’inventaires lors de procédures collectives, dans le cadre de mesures de protection des personnes et dans le cadre successoral. De 2015 à 2020, elle a par ailleurs animé les ventes aux enchères du Crédit Municipal de Toulouse et pris part à l’activité de prêt sur gages dans cette célèbre institution.

Formation Maître Camille Chabroux est Commissaire-Priseur depuis 2014 (diplôme délivré par la Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs Judiciaires et le Conseil des Ventes Volontaires aux Enchères Publiques). Elle est titulaire d’un diplôme de l’Ecole du Louvre obtenu avec la spécialisation en peinture française des XVIle et XVIIIe siècles, d’un Master II d’Histoire de l’Art (Université Paris Nanterre)  obtenu avec la mention Très Bien ainsi que d’un Master II Contentieux Publics (Université Montesquieu de Bordeaux).  Elle dispose, par ailleurs, du niveau II délivré par l’Institut National de Gemmologie. 

Commissaire de Justice

Nouvelle professionLa loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron », a créé une nouvelle profession juridique. En fusionnant la profession de Commissaire-Priseur Judiciaire et d’Huissier de Justice naît la profession de « Commissaire de Justice ». Maître Camille Chabroux, Commissaire-Priseur Judiciaire en exercice depuis 2015 peut faire valoir sa qualification de Commissaire de Justice depuis le mois de juillet 2022.

Officier public et ministériel. Le Commissaire de Justice, qui prête serment lors de son entrée en fonction, est un officier public et ministériel dont le statut est régi par l’ordonnance du n°2016-726 du 2 juin 2016. Maître Camille Chabroux a été désignée titulaire d’un office public et ministériel de Commissaire de Justice par un arrêté du 28 février 2023.  Elle procède à ce titre notamment  à l’inventaire, la prisée et la réalisation de ventes aux enchères publiques dans le cadre des procédures collectives,  fonctions qu’elle exerçait déjà en tant que salariée depuis sa prestation de serment du 27 novembre 2015. 

Engagée. Auditeur durant 8  ans au sein de l’ancienne Chambre Régionale des Commissaires-Priseurs Judiciaires alors sise à Bordeaux, Maître Camille Chabroux est aujourd’hui membre de la Chambre Régionale des Commissaires de Justice entrée en exercice le 1er juillet 2022 et dont l’organisation est régie par le décret n°2022-729 du 28 avril 2022

 

Retour en haut