Vendre et acheter aux enchères

Pourquoi vendre aux enchères ?

Faire le choix des enchères pour optimiser le prix de vente de son bien.
Visibilité maximale

Toutes les ventes aux enchères donnent lieu à l’élaboration un catalogue numérique consultable sur interencheres.com, premier site d’enchères en France, « premier hôtel de ventes digitales en France » selon le quotidien Le Figaro. Les meubles, objets d’art, bijoux, tableaux et autres biens présentés aux enchères bénéficient d’une visibilité maximale en France et à l’étranger, et chacun peut accéder à tout moment, sur téléphone, tablette ou ordinateur à leur fiche descriptive. Les ventes sont par ailleurs retransmises en live via le site interencheres live.

Mise en valeur de spécialités

Pour vous offrir la meilleure expertise et vous donner l’estimation la plus actualisée compte tenu des prix du marché, Maître Camille Chabroux travaille en collaboration avec de nombreux experts et consultants régionaux et parisiens, chacun spécialisé dans un domaine précis comme les montres, le vin, les tableaux anciens ou encore l’art asiatique. 

Fixation du juste prix

Par nature, la mise en vente aux enchères publiques permet de mettre en concurrence tous les acheteurs, particuliers ou professionnels du marché de l’art, en France ou à l’international. Le principe d’adjuger au plus offrant permet d’aboutir au « juste prix » du marché au moment de la vente.

Intérêts convergents du commissaire-priseur et du vendeur

Le Commissaire-Priseur est un professionnel qui se rémunère par une commission sur la vente des biens qui lui sont confiés, ses intérêts convergeant donc avec ceux de ses vendeurs dans l’optique de vendre au mieux ces biens.

Comment vendre aux enchères ?

Savoir combien vaut son bien et le vendre aux enchères publiques
Procéder à une expertise

Il faut au préalable demander l’expertise de vos biens afin de voir si ceux-ci peuvent faire l’objet d’une vente aux enchères et si oui à quel prix. Tout type d’objets peuvent être vendus aux enchères, des bijoux en or et des montres que vous ne portez plus à l’objet asiatique ramené par votre aïeul, en passant par les instruments de musique, la maroquinerie, les meubles et objets design, le vin ou encore les jouets anciens, les objets d’orfèvrerie, les livres anciens et pièces de monnaie… ! 

N’hésitez pas à demander une estimation auprès de Maître Camille Chabroux, par mail ou lors des journées portes ouvertes d’expertises gratuites. Les avis donnés sont toujours gratuits s’ils n’appellent pas l’élaboration d’un certificat d’expertise engageant la responsabilité du professionnel.

Dépôt des lots - Transport

Les biens peuvent être déposés à l’hôtel des ventes sur rendez-vous ou à l’occasion des journées portes ouvertes d’expertises gratuites, tous les jeudis. 

Maître Camille Chabroux peut, à votre demande, vous proposer une solution de transport à l’hôtel des ventes d’une partie ou de la totalité des biens que vous souhaiteriez présenter en ventes aux enchères publiques. Une solution de transport pourra aussi vous être proposée dans le cas où une maison entière venait à devoir être vidée. 

Conclure un mandat de vente

Entre le Commissaire-Priseur et le ou les vendeur(s) est établi un mandat de vente et de dépôt aussi nommé « réquisition de vente » qui reprend par écrit les coordonnées du vendeur, la désignation des biens vendus et les conditions de sa mise en vente, en toute transparence.   

Acheter aux enchères

Venir en salle des ventes et lever la main pour enchérir sur l'objet convoité,
ou choisir d'enchérir via internet depuis son ordinateur ou son portable.
Calendrier des ventes

Toutes nos ventes sont annoncées sur la plateforme interencheres.com. Sur la page dédiée à la Maison de ventes Camille Chabroux, vous retrouverez le calendrier des prochaines ventes, le catalogue numérique de chaque vente avec visuels, descriptions et estimations ainsi que les dates d’exposition avant la vente. La vente aux enchères se déroule en langue française et les enchères sont portées en euros. 

Une fois, deux fois, trois fois... adjugé !

Le bien est adjugé, c’est à dire vendu, à l’enchérisseur qui aura fait la proposition la plus élevée, le plus offrant. le coup de marteau accompagné simultanément du mot « adjugé » formalise la vente.

Enchérir en présentiel

Les enchères en salle peuvent être portées de vive voix ou par un simple signe, celui-ci étant immédiatement traduit en chiffres par le Commissaire-Priseur qui dirige les opérations. Si la personne à qui est adjugé le bien est présente en salle, elle devra immédiatement après l’adjudication fournir une pièce d’identité et un moyen de paiement à une personne dressant le procès-verbal de la vente. 

Enchérir à distance

Via la maison de ventes. Vous pouvez choisir de déposer auprès du Commissaire-Priseur un ordre d’achat ferme l’autorisant à enchérir pour votre compte jusqu’à la limite maximale que vous aurez fixée. Vous pouvez aussi demander à être appelé lors de la vente aux enchères, au moment de la présentation du lot qui vous intéresse : vous pourrez porter des enchères par l’intermédiaire de la personne qui vous appelle. 

Via internet. Vous pouvez choisir de vous connecter sur la plateforme interencheres.com pour déposer un ordre d’achat secret qui se déclenchera automatiquement lors de la présentation de votre lot ou suivre la vente en direct et enchérir vous-même depuis votre clavier. Laissez vous guider ici

Retour en haut